A Rien!
Il est content Thomas Voeckler! Aujourd'hui dans l'étape Saint-Malo- Nantes on nous précise qu'il n'y a pas de côtes et donc pas de point pour le maillot du meilleur grimpeur. Il est donc certain de le conserver.
En même temps les deux premières étapes ... Il y avait des points mais franchement donner des points de meilleur grimpeur à un type aussi sympatique soit parce qu'il est arrivé en premier au bout d'une côte que même mamie Blue (Ma grand mère) passerait plus vite que Jacky Durand ( La mytique lanterne rouge) avec un vélib de 23 kilos ...
Vous me direz, il faut bien le commencer au début comme tous les maillots distinctifs. Mais vous verrez dans la même idée d'absurdité que pour le maillot vert du meilleur sprinteur lors des étapes de montagne aucun point n'ira aux dit-sprinters qui seront péniblement dans le groupetot tandis qu'à 3 heures devant eux, les "leaders" se disputeront le maillot jaune à coups de pharmacie la plus performante ( En gros Cadel Evans ou Valverde). On peut donc se demander aussi à quoi sert le maillot du sprinter en montagne également.
Le maillot le plus juste reste celui de la combativité qui aujourd'hui encore pour cette étape en ligne ira au pauv' type* qui aura fait 250 bornes d'échappée avant de se faire rattraper à 10 bornes de l'arrivée par le peloton et voir Mac Ewen gagner le sprint final comme tous les jours. Ou peut-être Tör Hushovd... Ca sert à ça le maillot de la combativité. A remercier un coureur qui a tenté une échappée dans une étape où il savait que ça ne servait à rien.
* la sur la photo c'est le fameux Jacky Durand. Qui n'a souvent pu compter que sur ce maillot là...
Cependant, la vérité est peut-être ailleurs. L'intérêt du maillot de la montagne dans les premières étapes, c'est la thune. Thune pour son sponsor qui veut être vu dès le début du tour, thune pour la télé qui veut voir des mecs tout donner régulièrement dans les étapes (les sprints pour le maillot à pois peuvent être le départ d'une échappée) et surtout thune pour les coureurs (primes sans lesquelles les porteurs d'eau reviennent du tour bronzés mais broucouilles).
Cela dit, contrairement à cette réponse cynique et froide, j'aime bien les petits losers qui ont tout tenté et j'amie bien le maillot à pois.